QUI SOMMES-NOUS?
Parrainage Civique Montréal permet à des personnes ayant une déficience intellectuelle de :
-
S’épanouir dans une relation d’amitié égalitaire avec une personne bénévole
-
S’intégrer et participer à la société
-
Favoriser l’acquisition et le développement d’habiletés
-
Défendre ses droits
-
Contribuer à leur épanouissement personnel par un lien d’amitié véritable
NOTRE MARRAINE D'HONNEUR
CHANTAL LAMARRE
''Je n’ai pas de souvenirs précis de ma première rencontre avec Parrainage Civique Montréal. C’était un samedi de printemps et on m’avait invitée à jouer une partie d’improvisation avec des personnes handicapées intellectuelles. Des parrains, des familles, des bénévoles, une ambiance joyeusement survoltée et la promesse de récidiver l’année suivante. C’était il y a longtemps, et j’y suis toujours. Pour cette dose d’humanité, de fraternité et d’échange.
Merci pour ces belles années Parrainage Civique Montréal.''
- Chantal Lamarre, marraine d'honneur du Parrainage Civique Montréal
LA MISSION
Depuis 1979, Parrainage Civique Montréal (PCM) accompagne les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur intégration et leur participation sociale. Il nous est possible d’accomplir notre mission grâce à l’implication de nombreux bénévoles (parrains et marraines), qui s’engagent dans une relation d’amitié égalitaire et épanouissante auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle (personne filleule).
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
La déficience intellectuelle est « caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui se manifeste dans les habiletés conceptuelles (langage, lecture, écriture, santé et sécurité), sociales (habiletés interpersonnelles, responsabilités, estime de soi, crédulité et naïveté) et pratiques (soins personnels, travail, autonomie et compétences domestiques). Cette incapacité apparaît avant l'âge de 18 ans ».
(Schalock et al. 2010/2011, p.1)
1 %
DE LA POPULATION PRÉSENTE UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

4
NIVEAUX DE SÉVÉRITÉ DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
85%
DES PERSONNES ONT UNE DÉFICIENCE LÉGÈRE
DES PERSONNES ONT UNE DÉFICIENCE MOYENNE
10%
3%
DES PERSONNES ONT UNE DÉFICIENCE SÉVÈRE
2%
DES PERSONNES ONT UNE DÉFICIENCE PROFONDE
Source: Diane Morin & Caroline Faust, Formation et accompagnement pour l'évaluation, par les personnes présentant une déficience intellectuelle, des services que leurs dispensent des organismes communautaires, octobre 2016
LE JUMELAGE

La relation d’amitié entre un bénévole et une personne ayant une déficience intellectuelle est appelée le jumelage. Le rôle du parrain ou de la marraine civique est d’accompagner la personne filleule à prendre sa place dans la communauté, ce qui lui permet de développer sa confiance en elle et envers les autres ainsi que de développer son autonomie. Par leur implication, les parrains et les marraines contribuent à l’enrichissement de la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle en la valorisant, en apportant une présence significative et du soutien. Le bénévole va agir comme un défenseur des intérêts de sa personne filleule, il aura à cœur le respect de ses droits et de ses intérêts. Cette relation d’amitié est une relation égalitaire dans laquelle chacun doit trouver un épanouissement. L’intégration sociale se fait par le biais d’activités sportives, culturelles, sociales et familiales que le jumelage pratique ensemble.
DES JUMELAGES À LONG TERME
Nous contribuons, non seulement, à l’établissement, mais également au maintien des liens sociaux entre la personne filleule et le bénévole afin que le jumelage puisse s’épanouir mutuellement dans le cadre d’une relation amicale harmonieuse, enrichissante et stable.
En devenant membres de Parrainage Civique Montréal, bénévoles et personnes filleules acceptent de participer au suivi de leur jumelage. C’est un moyen qui permet aux bénévoles, aux personnes filleules et à la personne responsable au programme intégration de favoriser le bon déroulement de la relation de jumelage et de soutenir les membres en toutes circonstances. Les suivis se font par téléphone ou courriel. Lors des suivis, la personne responsable au programme intégration effectue le bilan de la relation de jumelage avec le bénévole et la personne filleule. C’est l’occasion de parler des activités réalisées et des impressions quant à la relation ainsi que de l’évolution du jumelage. C’est aussi un moment privilégié pour poser des questions, communiquer d’éventuelles difficultés, pour exprimer un malaise ou encore pour demander des conseils.
Pendant toute la durée du jumelage à l’essai (les 3 premiers mois de la relation), les suivis ont lieu chaque mois. Ils sont réalisés ensuite en fonction du nombre d’années de jumelage. Une fois le jumelage officialisé, les suivis se font tous les 3 mois jusqu’à la 2e année, tous les 4 mois jusqu’à la 5e année et tous les 6 mois par la suite.
Parce qu’une relation d’amitié demande parfois des ajustements et des compromis, la personne responsable au programme intégration demeure à la disposition des membres (bénévoles et personnes filleules) pour apporter soutien et écoute à ceux qui en ressentent le besoin en dehors des suivis réguliers.
IMPLIQUEZ-VOUS DANS LEUR ÉPANOUISSEMENT
NOTRE ÉQUIPE
NOS ANIMATEURS
CLAUDIA HURTUBISE
CO-ANIMATRICE DES SUPERS RIGOLOS
ATELIER DE THÉÂTRE
ATELIER INSPIRATION
PATRICK BABY
CO-ANIMATEUR DES SUPERS RIGOLOS
ATELIER DE THÉÂTRE
MOHAMED GHOUL
ANIMATEURS DES ATELIERS
DE MUSIQUE
En partenariat avec la Gang à Rambrou
BÉATRICE GAUDREAULT
ANIMATRICE
DES ARTS VISUELS
KARINE LACHAPELLE
ANIMATRICE DE L'ATELIER DE DANSE
ATELIER JE BOUGE, ON BOUGE !
ATELIER BRIN DE JASETTE
ATELIER RELAXATION & MEDITATION
GABRIEL LECLERC-GIGUERE
ANIMATEUR DE L'ATELIER
LISTE D'ATTENTE
CYNTHIA HÉBERT
ANIMATRICE D'ATELIERS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
COMITE DES PERSONNES FILLEULES
AURELIE COMBOUL
ANIMATRICE D'ATELIERS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ET TECHNOLOGIQUES
HÉLÈNE
LOKOKA
DIRECTRICE GÉNÉRALE
514-843-8813 poste 3
AGNÈS
BOHN
COORDONNATRICE DES COMMUNICATIONS
ET DES EVENEMENTS
514-843-8813 poste 2
CÉCILE VARGAS
COORDONNATRICE DES PROGRAMMES D'INTÉGRATION JUMELAGE
ET DE LA SENSIBILISATION CITOYENNE
514-843-8813 poste 1
CYNTHIA HÉBERT
COORDONNATRICE AUX LOISIRS
ET AUX ACTIVITÉS
438-884-8813
HELOISE DUGUAY
ANIMATRICE D'ATELIERS TECHNOLOGIQUES
NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION
PRÉSIDENT
PHILIPPE LATREILLE
SECRÉTAIRE
NABILA HAJI
ADMINISTRATEUR
FERNAND LANDRY
VICE-PRESIDENTE
FANNIE LECLERC
ADMINISTRATRICE
MARTINE TURNIER
ADMINISTRATEUR
SYLVAIN RACICOT
ADMINISTRATEUR
LOUIS-PHILIPPE LAVERGNE
ADMINISTRATEUR
FOUAD RAHAL
NOS COLLABORATEURS
RAPPORTS ANNUELS
Le Parrainage Civique Montréal s'implique auprès des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle, et ce, depuis plus de 40 ans. Consultez les rapports d'activités des dernières années, présentant l'impact de l'intégration et la participation sociale de nos membres.
DÉFENSE DES DROITS
MOBILISATION ET ORGANISATION COMMUNAUTAIRE
MOBILISATION ET ORGANISATION COMMUNAUTAIRE
Parrainage Civique Montréal s’implique dans la défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle. Au cours des derniers mois, PCM s’est principalement impliqué au sein du Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS) à travers de mobilisations et de réflexions.
D’ailleurs, PCM s'est grandement impliqué dans la campagne 2018-2019 Nous sommes et nous voulons, lancé en mars 2018. Cette campagne revendique des services sociaux et de santé universels, accessibles, gratuits et uniformes. La campagne vise la fin des compressions et un réinvestissement majeur dans l’ensemble des services sociaux et de la santé, particulièrement dans les programmes et services destinés aux personnes en situation de handicap et leurs proches, avec l’objectif de mettre fin aux listes d’attente, de répondre aux besoins de l’ensemble des personnes en situation de handicap. En 2020, l'engagement et le mobilisation de PCM sont toujours aussi vifs.
IMPLICATION COMMUNAUTAIRE
Au cours de la dernière année, PCM a accru ses activités de représentation et de mobilisation au sein de la communauté. Nous avons participé aux diverses instances élaborées par les mouvements, les regroupements, le Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux, la corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau (CDC-ASGP) et au sein du Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI).
Le potentiel de mobilisation de PCM a été mis en valeur efficacement, contribuant par le fait même à consolider nos liens dans le milieu communautaire. En matière de représentation et de mobilisation, soulignons également notre participation à des activités dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Par son appui constant à l’ensemble des mouvements et regroupements œuvrant en déficience intellectuelle, PCM joue un rôle significatif au plan de l’organisation communautaire. Cet engagement actif nous permet de travailler plus étroitement avec nos partenaires afin de mieux structurer les actions ultérieures de concertation et de mobilisation.
Nous avons constaté que les actions de mobilisation auxquelles nous avons pris part dans le réseau communautaire nous ont permis de jouer un rôle intéressant de liaison, de mobilisation et de défense des droits collectifs dans la société. Cet engagement a revêtu de nombreuses formes, mais se résume plus brièvement à notre participation à des ateliers, à des rencontres, à des tables de concertation et à diverses activités au sein des nombreuses instances. Entre autres, Parrainage Civique Montréal a participé à certains regroupements, dont le RIOCM, le Mouvement PHAS, le CRADI ainsi que la Table de concertation de l’Est de l’Île de Montréal.
Chaque fois, nous avons constaté combien il est important de sensibiliser davantage notre milieu aux enjeux entourant la déficience intellectuelle, et cela nous a aussi permis de renforcer nos liens avec les différents acteurs sociaux présents lors des événements auxquels nous avons participé. Par ailleurs, PCM s’est aussi consacré à la défense des droits de ses membres en joignant sa voix à celles du Mouvement PHAS et du CRADI dans le but d’assurer une meilleure coordination des efforts déployés.