NOTRE CAUSE

 

QUI SOMMES-NOUS?

Parrainage Civique Montréal permet à des personnes ayant une déficience intellectuelle de :

 

  • S’épanouir dans une relation d’amitié égalitaire avec une personne bénévole

  • S’intégrer et participer à la société

  • Favoriser l’acquisition et le développement d’habiletés

  • Défendre ses droits

  • Contribuer à leur épanouissement personnel par un lien d’amitié véritable

NOTRE MARRAINE D'HONNEUR

CHANTAL LAMARRE

''Je n’ai pas de souvenirs précis de ma première rencontre avec Parrainage Civique Montréal. C’était un samedi de printemps et on m’avait invitée à jouer une partie d’improvisation avec des personnes handicapées intellectuelles. Des parrains, des familles, des bénévoles, une ambiance joyeusement survoltée et la promesse de récidiver l’année suivante. C’était il y a longtemps, et j’y suis toujours. Pour cette dose d’humanité, de fraternité et d’échange.

Merci pour ces belles années Parrainage Civique Montréal.''

- Chantal Lamarre, marraine d'honneur du Parrainage Civique Montréal

 

LA MISSION

Depuis 1979, Parrainage Civique Montréal (PCM) accompagne les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur intégration et leur participation sociale. Il nous est possible d’accomplir notre mission grâce à l’implication de nombreux bénévoles (parrains et marraines), qui s’engagent dans une relation d’amitié égalitaire et épanouissante auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle (personne filleule).

 

LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

La déficience intellectuelle est « caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui se manifeste dans les habiletés conceptuelles (langage, lecture, écriture, santé et sécurité), sociales (habiletés interpersonnelles, responsabilités, estime de soi, crédulité et naïveté) et pratiques (soins personnels, travail, autonomie et compétences domestiques). Cette incapacité apparaît avant l'âge de 18 ans ».
(Schalock et al. 2010/2011, p.1)

%

DE LA POPULATION PRÉSENTE UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

4

NIVEAUX DE SÉVÉRITÉ DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

85%

DES PERSONNES ONT UNE DÉFICIENCE LÉGÈRE

DES PERSONNES ONT UNE DÉFICIENCE MOYENNE

10%

3%

DES PERSONNES ONT UNE DÉFICIENCE SÉVÈRE

2%

DES PERSONNES ONT UNE DÉFICIENCE PROFONDE

Source: Diane Morin & Caroline Faust, Formation et accompagnement pour l'évaluation, par les personnes présentant une déficience intellectuelle, des services que leurs dispensent des organismes communautaires, octobre 2016

 

LE JUMELAGE

La relation d’amitié entre un bénévole et une personne ayant une déficience intellectuelle est appelée le jumelage. Le rôle du parrain ou de la marraine civique est d’accompagner la personne filleule à prendre sa place dans la communauté, ce qui lui permet de développer sa confiance en elle et envers les autres ainsi que de développer son autonomie. Par leur implication, les parrains et les marraines contribuent à l’enrichissement de la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle en la valorisant, en apportant une présence significative et du soutien. Le bénévole va agir comme un défenseur des intérêts de sa personne filleule, il aura à cœur le respect de ses droits et de ses intérêts. Cette relation d’amitié est une relation égalitaire dans laquelle chacun doit trouver un épanouissement. L’intégration sociale se fait par le biais d’activités sportives, culturelles, sociales et familiales que le jumelage pratique ensemble.

DES JUMELAGES À LONG TERME

Nous contribuons, non seulement, à l’établissement, mais également au maintien des liens sociaux entre la personne filleule et le bénévole afin que le jumelage puisse s’épanouir mutuellement dans le cadre d’une relation amicale harmonieuse, enrichissante et stable.

 

En devenant membres de Parrainage Civique Montréal, bénévoles et personnes filleules acceptent de participer au suivi de leur jumelage. C’est un moyen qui permet aux bénévoles, aux personnes filleules et à la personne responsable au programme intégration de favoriser le bon déroulement de la relation de jumelage et de soutenir les membres en toutes circonstances. Les suivis se font par téléphone ou courriel. Lors des suivis, la personne responsable au programme intégration effectue le bilan de la relation de jumelage avec le bénévole et la personne filleule. C’est l’occasion de parler des activités réalisées et des impressions quant à la relation ainsi que de l’évolution du jumelage. C’est aussi un moment privilégié pour poser des questions, communiquer d’éventuelles difficultés, pour exprimer un malaise ou encore pour demander des conseils.

 

Pendant toute la durée du jumelage à l’essai (les 3 premiers mois de la relation), les suivis ont lieu chaque mois. Ils sont réalisés ensuite en fonction du nombre d’années de jumelage. Une fois le jumelage officialisé, les suivis se font tous les 3 mois jusqu’à la 2e année, tous les 4 mois jusqu’à la 5e année et tous les 6 mois par la suite.

 

Parce qu’une relation d’amitié demande parfois des ajustements et des compromis, la personne responsable au programme intégration demeure à la disposition des membres (bénévoles et personnes filleules) pour apporter soutien et écoute à ceux qui en ressentent le besoin en dehors des suivis réguliers.

IMPLIQUEZ-VOUS DANS LEUR ÉPANOUISSEMENT

 

 NOTRE ÉQUIPE 

HÉLÈNE

LOKOKA

DIRECTRICE GÉNÉRALE

514-843-8813 poste 3

CYNTHIA
HÉBERT

COORDONNATRICE DES LOISIRS

438-884-8813

AUDE-ELLA DELAUNAY

COORDONNATRICE DES OPÉRATIONS ET DES COMMUNICATIONS 

514-843-8813 poste 2

MATHILDE HOUISSE

CHARGÉE DE PROJETS SPÉCIAUX ET DE

L'ORGANISATION COMMUNAUTAIRE

514-843-8813 poste 4

NOS ANIMATEURS 

GUILLAUME DUVAL

MARIE-ELISE LAPOINTE

ANIMATEURS DES SUPERS RIGOLOS

ATELIER DE THÉÂTRE

LUCILENE MORAES

ANIMATRICE DES ARTS VISUELS ET DE SAVEURS DU MONDE

MOHAMED GHOUL

ANIMATEUR DES ATELIERS DE MUSIQUE

En partenariat avec la Gang à Rambrou

MICHEL TASSÉ

ANIMATEUR DE TECHNOLOGIQUE ATELIER D'INFORMATIQUE

En partenariat avec la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

KARINE LACHAPELLE

PROFESSEUR DE DANSE

En partenariat avec le Studio Bizz et

l'École de danse Karine Lachapelle

RACHELLE BOLDUC

ANIMATRICE DE BRIN DE JASETTE ET DU COMITÉ PERSONNES FILLEULES

CYNTHIA HÉBERT

ANIMATRICE DE VIVRE HEUREUX

ET EN SANTÉ

LES JUMELEURS

ESPACE COMMUNAUTAIRE

ATELIER CUISINE COLLECTIVE ADAPTÉE

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION 

PHILIPPE LATREILLE

PRÉSIDENT

NABILA HAJI

SECRÉTAIRE

YANIS LAKHDARI

TRÉSORIER

JULIANO RODRIGUEZ

ADMINISTRATEUR

ADMINISTRATRICE

FANNIE LECLERC

DONORIDA HAINEY

ADMINISTRATRICE

 

RAPPORTS ANNUELS 

Le Parrainage Civique Montréal s'implique auprès des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle, et ce, depuis plus de 30 ans. Consultez les rapports d'activités des dernières années, présentant l'impact de l'intégration et la participation sociale de nos membres. 

NOS COLLABORATEURS 

 

DÉFENSE DES DROITS 

MOBILISATION ET ORGANISATION COMMUNAUTAIRE

MOBILISATION ET ORGANISATION COMMUNAUTAIRE

Parrainage Civique Montréal s’implique dans la défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle. Au cours des derniers mois, PCM s’est principalement impliqué au sein du Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS) à travers de mobilisations et de réflexions.

 

D’ailleurs, PCM s'est grandement impliqué dans la campagne 2018-2019 Nous sommes et nous volons, lancé en mars 2018. Cette campagne revendique des services sociaux et de santé universels, accessibles, gratuits et uniformes. La campagne vise la fin des compressions et un réinvestissement majeur dans l’ensemble des services sociaux et de la santé, particulièrement dans les programmes et services destinés aux personnes en situation de handicap et leurs proches, avec l’objectif de mettre fin aux listes d’attente, de répondre aux besoins de l’ensemble des personnes en situation de handicap.

 

IMPLICATION COMMUNAUTAIRE 

Au cours de la dernière année, PCM a accru ses activités de représentation et de mobilisation au sein de la communauté. Nous avons participé aux diverses instances élaborées par les mouvements, les regroupements, le Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux, la corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau (CDC-ASGP) et au sein du Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI).

 

Le potentiel de mobilisation de PCM a été mis en valeur efficacement, contribuant par le fait même à consolider nos liens dans le milieu communautaire. En matière de représentation et de mobilisation, soulignons également notre participation à des activités dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Par son appui constant à l’ensemble des mouvements et regroupements œuvrant en déficience intellectuelle, PCM joue un rôle significatif au plan de l’organisation communautaire. Cet engagement actif nous permet de travailler plus étroitement avec nos partenaires afin de mieux structurer les actions ultérieures de concertation et de mobilisation.

 

Nous avons constaté que les actions de mobilisation auxquelles nous avons pris part dans le réseau communautaire nous ont permis de jouer un rôle intéressant de liaison, de mobilisation et de défense des droits collectifs dans la société. Cet engagement a revêtu de nombreuses formes, mais se résume plus brièvement à notre participation à des ateliers, à des rencontres, à des tables de concertation et à diverses activités au sein des nombreuses instances. Entre autres, Parrainage Civique Montréal a participé à certains regroupements, dont le RIOCM, le Mouvement PHAS, le CRADI ainsi que la Table de concertation de l’Est de l’Île de Montréal.

 

Chaque fois, nous avons constaté combien il est important de sensibiliser davantage notre milieu aux enjeux entourant la déficience intellectuelle, et cela nous a aussi permis de renforcer nos liens avec les différents acteurs sociaux présents lors des événements auxquels nous avons participé. Par ailleurs, PCM s’est aussi consacré à la défense des droits de ses membres en joignant sa voix à celles du Mouvement PHAS et du CRADI dans le but d’assurer une meilleure coordination des efforts déployés.

Nous joindre

info@parrainagemontreal.org
514-843-8813

4450, rue Saint-Hubert, Montréal, H2J 2W9

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© Parrainage Civique Montréal 2019