S'IMPLIQUER

 

DEVENIR BÉNÉVOLE

PARRAIN / MARRAINE

Le rôle de parrain et marraine ne nécessite pas de connaissances ou d’expériences particulières dans le domaine de la déficience intellectuelle. Votre implication à titre de parrain ou de marraine ne suppose qu’une chose : avoir l’envie de s’engager sincèrement auprès de quelqu’un pour l’aider à se réaliser pleinement.

Pour jumeler les personnes filleules en attente, Parrainage Civique Montréal est toujours à la recherche de bénévoles, comme vous, qui ont envie de s’engager pour devenir parrain ou marraine et d’offrir 5 heures par mois, pour une durée minimale d’un an à une personne ayant une déficience intellectuelle.

CRITÈRES
DE
SÉLECTION

18 ans et +

2 références sociales positives

Personnes que vous connaissez depuis plus de 2 ans

Enquête policière ne révélant aucun antécédent judiciaire

L'enquête auprès de la SPVM est effectuée par le Parrainage Civique Montréal

PROCESSUS DE SÉLECTION

1.

ENTREVUE

Une entrevue d'environ 1 heure a lieu dans nos locaux pour connaître les intérêts et les désirs du bénévole.

2.

PRÉSENTATION DE PROFILS

Une deuxième rencontre est prévue pour présenter 3 à 5 profils de personne en attente d'un bénévole. La présélection est orientée en fonction des goûts et intérêts du bénévole et des personnes filleules afin de créer des «alliances parfaites». 

3.

RENCONTRE DE PRÉSENTATION

Il s'agit de la première rencontre entre le bénévole et la personne ayant une déficience intellectuelle. Ce moment privilégié permet au bénévole et à la personne filleule de faire connaissance et de déterminer ensemble quelle sera leur première activité.

TÉMOIGNAGES

DE PRÉCIEUX BÉNÉVOLES

C’est par un heureux hasard que j’ai trouvé cette invitation à devenir membre à Parrainage Civique Montréal. Au départ, ce n’est qu’une idée un peu floue, un peu risquée même. Après tout, nous ne savons pas avec qui nous serons jumelés. Et puis, il y a toutes mes peurs : est-ce que je serai à la hauteur? Est-ce qu’elle va nous aimer, nous accepter? 
 

En effet, le jumelage concerne aussi toute ma petite famille : mon épouse Madeleine et mes enfants qui ont accepté volontiers de vivre cette aventure. Je suis persuadé que ce genre d’implication ouvre le cœur et l’esprit, nous rends de meilleures personnes. Cela dit, la première rencontre se fait dans les bureaux de Parrainage Civique Montréal. Je suis impressionné par le courage de Sylvie. Elle a vécu beaucoup d’épreuves ces dernières années et pourtant, elle incarne la bonté et la reconnaissance. Une véritable force de la nature! Pour tout dire, elle m’inspire énormément.


Quatre mois plus tard, une lettre nous confirme que notre temps d’essai est terminé, mais le fait est qu’il y a déjà fort longtemps que je n’ai plus de doute sur la permanence de notre relation. Sylvie fait désormais partie de notre famille. Les activités s’enchaînent aux deux semaines : cueillette de pommes, Céramic Café, Sweet Isabelle, déjeuner en famille, pique-nique, souper et activité culinaire, cinéma, marches au Parc de la visitation, au Parc des Hirondelles, au Petit-Train-du-Nord de Saint-Agathe, décoration de citrouilles sur la rue Fleury Danse-o-Ton à Parrainage Civique Montréal, Noël en famille, Zoo de Granby et j’en passe.

Au départ, nous nous sommes engagés pour une noble cause. Mais si je veux être honnête, même si cela fait un peu « cliché », j’ai clairement le sentiment de retirer plus que je donne. Sylvie est désormais un membre de la famille. C’est une amie, une sœur, c’est notre filleule et c’est une chance de l’avoir dans la famille. Merci Sylvie!

- Richard Depairon, parrain civique

PCM...C'EST QUOI?

Découvrez ce que nos membres pensent du Parrainage Civique Montréal et ce qu'ils ont à vous dire si vous hésitez à devenir bénévole!

PASSEZ À L'ACTION

Chaque fois que je mentionne que je parraine une personne ayant une déficience intellectuelle, on me répète : « Ça doit être difficile ». Et pourtant c’est tout le contraire!

 

Être la marraine civique de Sylvain fut une de mes meilleures décisions. Notre relation d’amitié est simple, honnête et respectueuse! Chaque discussion m’en apprend davantage sur ses expériences, ses difficultés et son histoire. À chaque discussion, je grandis et j’apprends sur qui je suis et quelle personne je veux devenir.

 

Une belle aventure humaine remplie de complicité!

- Alexandra Morin, marraine civique

 

DEVENIR PARTENAIRE

DEVENEZ PORTEUR DU CHANGEMENT

Puisque nous servons une clientèle avec une déficience intellectuelle, s’associer à notre mission et notre organisme est une occasion unique d’être un porteur de changement. En accompagnant les personnes avec une déficience intellectuelle vers l’intégration et la gratification humaine, en jumelant votre entreprise à notre organisme ou à l’une de nos activités de financement, vous contribuerez grandement au changement.

NIVEAUX DE PARTENARIAT

PORTEUR D'INCLUSION

10 000 $

CE PLAN COMPORTE :
  • Donner votre nom à un concours du PCM

  • Promotion de vos activités par l’entremise d’une série de quatre articles par année sur nos réseaux sociaux

  • Logo en signature de courriel de l’organisme

  • Entrevue vidéo thématique avec l’entreprise

  • Espace publicitaire en bannière sur notre site Web

  • Logo sur le programme de l’événement

  • Et bien plus…

PORTEUR D'ÉVOLUTION

5 000 $

CE PLAN COMPORTE :
  • Donner votre nom à un concours du PCM

  • Promotion de vos activités par l’entremise d’une série de deux articles par année sur nos réseaux sociaux

  • Espace publicitaire en bannière sur notre site Web

  • Logo sur le programme de l’événement

  • Et bien plus…

PORTEUR D'ÉGALITÉ

2 000 $

CE PLAN COMPORTE :
  • Promotion de vos activités par l’entremise d’une série de deux articles par année sur nos réseaux sociaux

  • Promotion des événements sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

  • Logo sur le programme de l’événement

  • Et bien plus…

PLUS DE DÉTAILS?

NOS ÉVÉNEMENTS

PORTEUR D'ACTION

Le porteur d'action est un partenaire qui désire s'associer à l'un de nos événements. Les porteurs d'action sont des acteurs clés du changement souhaitant faire la différence dans l'intégration et la participation sociale de personnes ayant une déficience intellectuelle. En étant porteur d'action, vous bénéficiez d'une visibilité élevée par la présentation et
l’affichage de votre entreprise lors d’événements spécifiques.

 
 

POURQUOI FAIRE UN DON?

Le Parrainage Civique Montréal a comme mission de favoriser l'intégration et la participation sociale de personnes adultes ayant une déficience intellectuelle. Ce type de clientèle vit malheureusement très souvent sous le seuil de la pauvreté et le Parrainage Civique Montréal offre toutes ses activités gratuitement. Pour poursuivre dans cette direction et pour nous assurer de la gratuité de toutes nos activités, nous avons besoin d'âmes charitables comme vous. Un simple don représente beaucoup pour notre organisme.

Pour faire un don au profit de Parrainage Civique Montréal, vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous vous ferons parvenir un reçu aux fins d’impôt.

Chaque don est important, soyez porteur du changement!

MERCI
DU FOND DU
COEUR !

Nous joindre

info@parrainagemontreal.org
514-843-8813

4450, rue Saint-Hubert, Montréal, H2J 2W9

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© Parrainage Civique Montréal 2019